Préparation de la matière & introduction des granulés plastiques

Industrie Plastique, Matières plastiques

 

 

#1 Préparation de la matière & introduction des granulés plastiques

Dans cette vidéo, on vous explique tout !

Evidemment, la première étape, c’est la préparation de la matière…

Une fabrication pleine d’innovations

Qu’est-ce que l’injection plastique ?

Le procédé naît dans les années 1940 et n’a fait qu’évoluer depuis lors grâce à l’augmentation des tonnages des presses et l’arrivée de la presse hydraulique. Après quoi, la presse s’équipe de la bi-injection, de l’injection séquentielle ou à gaz…

L’injection plastique, c’est injecter de la matière plastique chauffée et fondue dans un moule puis on la refroidit à la forme souhaitée.

De l’importance du projet

Le procédé permet la fabrication continue de grands volumes de pièces, quelle que soit leur complexité et il est utilisé dans de grands secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, les sports techniques… Aussi faut-il savoir exactement quel est le projet, à quelle quantité la pièce sera fabriquée et quelle sera son utilisation.

Une bonne préparation pour une bonne injection

Les thermoplastiques

En injection, on utilise les thermoplastiques. Leur avantage est de pouvoir subir plusieurs cycles de fusion et de durcissement sans dégradation de leurs propriétés mécaniques. Le processus est donc réversible, ils sont réutilisables et recyclables. La matière dépendra du projet.

Parmi les plus connus, il y a l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène). Il combine un faible coût, légèreté, résistance et rigidité. Il est préféré pour les pièces de décoration ou d’aspect. En revanche, pour des pièces automobiles, on fera appel au polyoxyméthylène (POM). Quant au PVC, on le retrouvera pour les cadres de fenêtres par exemple.

La matière, ça se prépare

La matière plastique a tendance à absorber l’humidité ambiante. De fait, il convient de les préparer de manière très rigoureuse afin d’éviter toute détérioration de la matière.

Le stockage se fera au sec pour limiter l’absorption d’humidité et réduire la durée de séchage quand les granulés sont conditionnés de manière non étanche. En cas de stockage au froid, les matières doivent être remises à température ambiante.

Les matières plastiques ont toutes une teneur maximale admissible en humidité pour être utilisée. Elle n’est pas à ignorer.

Pour éviter un séchage coûteux et qui peut détériorer la matière, il faut stocker dans un local sec et ventilé, refermer les sacs entamés, vérifier régulièrement les filtres à air et disposer le sécheur dans un local tout aussi sec et ventilé.

Les granulés plastiques

Les étapes d’introduction des granulés plastiques

Les grandes étapes d’utilisation des granulés plastiques en injection sont simples : des granulés de 2-3 mm sont versés dans une trémie. Avec la friction de la vis combinée aux colliers de chauffe, la chaleur dégagée (entre 200 et 250°C) fait ramollir la matière. Ensuite, elle est poussée vers la buse puis injectée dans le moule par le vérin. La matière se répartit de façon homogène dans le moule pour prendre sa forme. Ensuite on refroidit la pièce à injecter pour que la matière se solidifie. Puis la pièce est éjectée dans un bac. Et on recommence !

Les outils & compétences

La livraison des granulés se fait dans des emballages de vrac, généralement des sacs de 25 kg. Les granulés hygroscopiques (qui peuvent se charger en humidité) subissent un pré séchage avant la mise en forme pour retirer l’humidité. Enfin, la matière prend forme à chaud et sous pression pour obtenir la pièce. Le must ? Quand la matière est recyclable, elle peut à nouveau être broyée, refondue et réutilisée !

On se lance ?

Donc, pour résumer :

On est judicieux

On ne fabrique pas des pièces d’aéronautique avec la même matière que pour des jouets (qui font mal aux pieds : les parents, on compatit et on se doute que ça ne fait pas de différence pour vos orteils mais elle existe). Donc suivant le projet et l’utilisation de la pièce, on fera le choix de la bonne matière.

On est rigoureux

Chaque matière a une tolérance à l’humidité qu’il ne faut pas ignorer, il existe par ailleurs ses rapports et coefficients sur les emballages de la matière première. De fait, les granulés plastiques doivent être stockés au sec pour limiter la prise d’humidité et réduire le temps de séchage.

On est minutieux

Les nouvelles technologies en plasturgie et l’évolution des machines au cours de ces dernières décennies permettent l’introduction exacte de la matière première dans la presse à injecter, ce qui réduit les pertes et donc, les coûts de production.

On est BG Plastic

En clair, une bonne fabrication de bonnes pièces passe d’abord par une bonne préparation de la matière et des machines !

 

 

 

 

 

 

Toutes nos fiches techniques

Une bibiothèque complète de nos fiches pour vous aider dans vos projets.

Abonnez-vous pour recevoir notre actualité et conseils techniques !

* Champ obligatoire

Projet

Maîtrisez les étapes clés d’un projet d’industrialisation d’une pièce plastique

Vous lancez un projet de création d’une pièce plastique  ? Vous souhaitez comprendre les différentes étapes et les délais associés à chaque phase ? Notre fiche technique « Timeline Projet » vous guide pas à pas dans ce processus complexe.

Consulter la fiche technique

Conception

7 règles à respecter pour la conception d’une pièce injectée

Etes-vous sur la bonne voie pour maîtriser l’injection plastique ?

Consulter la fiche technique

Les défauts liés à une mauvaise conception de la pièce ou du moule

Nous avons élaboré une fiche technique détaillée pour vous aider à identifier et résoudre ces problèmes courants.

Consulter la fiche technique

Matière

Le Cahier des charges Matières

Facilitez la réalisation de votre projet en téléchargeant notre cahier des charges. Il vous guidera dans la description technique de vos besoins en matières plastiques.

Consulter le cahier des charges

Choisir la matière adaptée à son besoin

Le choix de la matière plastique est une étape essentielle dans tout projet de conception ou de fabrication. Chaque matériau possède des caractéristiques uniques qui influent sur la performance, l’esthétique et le coût du produit final. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons créé une fiche technique complète et accessible. 

Consulter la fiche technique

Les matières de commodités

Le monde des matières plastiques est vaste et complexe. Parmi elles, les matières de commodité occupent une place prépondérante. Produites en grande quantité et disponibles à des prix compétitifs, elles sont utilisées dans la fabrication d’une multitude de produits du quotidien. Mais comment s’y retrouver parmi les différentes familles, les propriétés et les applications de ces matières ?

Consulter la fiche technique

La classification des matières

Cette fiche est un outil indispensable pour quiconque souhaite mieux comprendre le monde du recyclage des plastiques. En décryptant les codes des triangles de tri, vous contribuez activement à une gestion plus responsable de nos ressources. Téléchargez-la dès et devenez un acteur du recyclage efficace !

Consulter la fiche technique

Moule

Le moule : Principe, éléments et lexique

Que vous soyez concepteur de produits, ingénieur en plasturgie, étudiant ou simplement curieux de comprendre le monde qui vous entoure, la maîtrise des principes et du lexique du moulage par injection est un atout précieux. Notre fiche technique est votre porte d’entrée pour explorer en profondeur cet univers.

Consulter la fiche technique

Presse & Périphériques

Principe de l’injection plastique

Grâce à un schéma clair et des explications détaillées, cette fiche technique est idéale pour les étudiants, les professionnels du secteur ou toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur l’injection plastique.

Consulter la fiche technique

Qualité

Les défauts courants en injection

Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un novice dans le domaine de l’injection plastique, cette fiche vous fournira les connaissances nécessaires pour améliorer votre production, réduire les rebuts et optimiser la qualité de vos pièces.

Consulter la fiche technique

Industrie PlastiqueProcess
Réduire l’empreinte environnementale de l’injection plastique : éco-conception et optimisation des procédés

Réduire l’empreinte environnementale de l’injection plastique : éco-conception et optimisation des procédés

Réduire l'empreinte environnementale de l'injection plastique : éco-conception et optimisation des procédés L'injection plastique, bien que procédé de fabrication incontournable pour une multitude d'applications, est de plus en plus scrutée pour son impact...

S'inscrire à la Newsletter mensuelle de BG Plastic

* Champ obligatoire

Besoin d’un conseil technique ? Jetez un oeil à nos ressources !