Injection plastique : Compétitivité & export

Industrie Plastique

Avec l’utilisation du plastique dans la plupart des domaines, les marchés de la plasturgie sont aussi nombreux qu’ils peuvent être internationaux. Alors comment allier productivité, rendements, exportation et acquisition de nouveaux marchés ? Comment l’injection plastique vous permet-elle de gagner en compétitivité et d’exporter en toute sérénité ?

Les critères gagnants

Qu’on se le dise, le premier critère est d’avoir le bon prestataire ! Lors de votre étude de marché, tandis que vous rédigez votre cahier des charges, il faut s’intéresser à ce que vous proposent les candidats : quel est son CA, sa disponibilité et son matériel, quel sera son devis et ses délais ?

Matériel & matériau

En 2e et 3e critères, le choix des machines et matériaux va faire la différence sur la productivité d’un fabricant en plasturgie.

Matériels

Avec le développement des nouvelles technologies, des IoT et des logiciels métiers de CAO, la plasturgie s’adapte et met l’accent sur la recherche de compétitivité. Les nouvelles machines de transformation, les robots et outils de simulation accompagnent l’innovation des matériaux.

Des entreprises proposent aujourd’hui des presses à injecter dont les performances ont évolué : la pression de verrouillage, l’entrecolonne avec une augmentation de la distance horizontale, le parallélisme et la rigidité des plateaux améliorés grâce à un plateau mobile, les vitesses d’injection standard aussi, outil de production zéro défaut par amplificateurs de charge, etc.

En termes de robotisation, on développe la rotation numérique compacte pour les presses. Les robots sont capables de s’adapter au déchargement de la presse, se dotent de multi positionnements dans le moule ou à l’extérieur de la presse, la mémorisation des réglages en commande ou en prise de pièces. D’autres robots équipés de moteurs sans balais à faible inertie sont actuellement capables d’extraire des pièces du moule en moins d’une demie seconde.

Dans l’instrumentation, on développe des instruments de mesure et de configuration afin de réduire les problèmes de confusion de vannes, pour réduire la pression avant démontage. On optimise aussi les débits avec un minimum de perte de charge et de turbulence. Des sociétés sont en mesure de proposer des instruments à faible pression de mesure, des équipements pouvant recevoir différents calculateurs.

Côté logiciels métiers, les outils de simulation s’équipent d’interfaces plus fluides et ludiques, personnalisables en fonction des besoins ou de l’expertise, ce qui permet d’économiser les coûts engendrés par des prototypes physiques, d’optimiser les coûts matière ou la mise sur le marché… D’autres permettent la simulation de transformation des propriétés des matières plastiques (cristallisation, déformation, etc.)

 

Matériaux

Les matériaux ne sont pas en reste avec leurs innovations : copolymères propylène-éthylène, les bases végétales, etc. De fait, leurs propriétés changent aussi : thermorésistance, faible module d’élasticité, toucher agréable, rigidité, etc. D’autres se renforcent de fibre carbonne pour augmenter le module de flexion. Et surtout, le recyclage continue son essor avec de nouvelles technologies : Polym-R peut être mise en œuvre par injection, la granulation des déchets plastiques mélangés où l’on ne rajoute pas d’additif chimique durant la transformation…

BG Plastic à votre rescousse !

BG Plastic est comme un couteau suisse ! Notre équipe se positionne à toutes les étapes : de l’étude à la production de votre besoin. Nous sommes certifiés ISO 9001 V2015 pour la transformation de matière plastique par injection.

Le pôle de compétitivité plasturgie

Initié en 2004, un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire et une thématique donnés, des entreprises (petites et grandes), des laboratoires de recherche, des établissements de formation, des centres de compétences. Les pouvoirs publics sont étroitement associés à cette dynamique pour mobiliser les facteurs clefs de compétitivité dont la capacité d’innovation, le développement de la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs. Les forces en présence sont multiples et essentielles à l’essor d’écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse.

Ses enjeux sont de :

  • promouvoir une image dynamique de la plasturgie française 
  • trouver de nouvelles applications grâce à l’innovation technologique 
  • acquérir de nouveaux marchés
  • acquérir des avantages compétitifs en termes de coûts, de qualité et de propriétés intrinsèques des produits

En tant que pôle de compétitivité, les chantiers prioritaires de l’ensemble des adhérents sont de susciter l’innovation et les nouveaux projets R&D, proposer des formations et gérer les compétences, développer les coopérations et renforcer le volet communication.

En France, il y a 54 pôles membres, 2000 labos et établissements d’enseignement supérieur, 1000 entreprises innovantes, 2000 projets d’innovation accompagnés, 7,5 milliards d’euros investis dans lesdits projets, 2,5 euros privés pour 1 euro public.

 

Le matériel

Les pièces réalisées par BG Plastic vont de moins d’un gramme à 12,5 kg et pour cela, notre société est équipée de :

  • 20 presses à injecter, de 50 à 500 tonne T
  • Un atelier entièrement robotisé
  • un bureau d’étude 
  • un atelier mécanique moule
  • un atelier de montage et de marquage
  • un magasin de stockage

Chaque client peut être assuré de sa performance à chaque étape, de la traçabilité des productions et des autocontrôles pratiqués. Notre équipe s’est positionnée sur les secteurs d’activités de l’électrotechnique, l’automobile, les pièces mécaniques et les sports/loisirs.

La maîtrise

Eh oui, on est maîtres en la matière (plastique) ! Parce que BG Plastic se spécialise sur les secteurs sus-cités, on est en mesure d’asseoir notre légitimité et de renforcer notre expertise à l’égard des exigences clients, sur l’analyse des matières de ces secteurs et en maîtrisant ses investissements.

BG Plastic, c’est un site de production de 2300 m2 pour 450 tonnes de matières plastiques transformées par an. 

Nous développons des îlots industriels capables de créer de la valeur ajoutée par un investissement technologique soutenu grâce à une forte automatisation et les IoT sur des machines 100% électriques. C’est aussi des partenariats stratégiques tous azimuts : machines, périphériques de production, cobots, systèmes de mesures et capteurs…

Nos collaborateurs sont formés en continu aux nouvelles technologies et aux évolutions métiers.

Quid pour les clients ?

Tous ces points font de BG Plastic un interlocuteur privilégié pour votre entreprise. Parce qu’ils évoluent avec leur secteur en termes de R&D, d’innovations, de nouvelles technologies, on vous propose ce qui convient le mieux à votre projet. Nous sommes là pour répondre à vos attentes et vos exigences, pour vous proposer le matériau idéal et réussir une production proche du zéro défaut. 

Nos ateliers, notre logistique comme notre équipe sont des atouts majeurs pour la réussite de vos projets.

Vous rêvez d’une pièce ? Nous la réaliserons ensemble !

 

 

Abonnez vous à notre Newsletter pour recevoir nos actualités et innovations !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nos clients en parlent…

BG Plastic est une entreprise réactive et proche de ses clients, auxquels ils savent apporter des réponses. D’autant que j’aime aller chez BG Plastic pour visiter et échanger avec eux ! Tous nos moules sont chez eux et ils les entretiennent !

Mikayil G.

Responsable moules, ABB

C’est un fournisseur satisfaisant qui s’est bien développé, non seulement techniquement, mais aussi dans ses process internes et sa qualité de serviceIls ont beaucoup évolué !

Frédéric W.

Responsable achats, ABB

On avait un fournisseur, mais il a arrêté notre partenariat. On avait toujours les moules et j’ai donc proposé à BG Plastic de reprendre le projet. BG Plastic est un bon fournisseur, très disponible et de bons conseils pour nos besoins.

Jérémy R.

Service achats, STOP CIRCUIT

Besoin d’un expert de l’injection plastique ?

À lire également sur notre blog…

AutomobileIndustrie Plastique
[Injection plastique & Industrie Automobile] Le moulage par injection, ce procédé courant dans la fabrication de pièces

[Injection plastique & Industrie Automobile] Le moulage par injection, ce procédé courant dans la fabrication de pièces

SOMMAIRE Comprendre le moulage par injection Les avantages techniques du moulage par injection L'impact économique du moulage par injection dans la production automobile Durabilité et réglementations environnementales Applications pratiques dans l'industrie...

Industrie PlastiqueMatières plastiques
Pourquoi choisir l’injection plastique ? (4 avantages majeurs de l’injection plastique)

Pourquoi choisir l’injection plastique ? (4 avantages majeurs de l’injection plastique)

SOMMAIRE Quels sont les avantages majeurs de l'injection plastique ? Réduction significative du coût unitaire Reproductibilité du processus Précision dimensionnelle et qualité de surface Large éventail de matériaux disponibles Les défis de l'injection plastique :...

AutomobileIndustrie Plastique
[Injection plastique & Industrie Automobile] Quelles applications de production pour le moulage par injection automobile ?

[Injection plastique & Industrie Automobile] Quelles applications de production pour le moulage par injection automobile ?

SOMMAIRE Historique du moulage par injection en automobile Avantages du moulage par injection pour l'industrie automobile Applications de production pour le moulage par injection Alternatives au moulage par injection Matériaux couramment utilisés dans le moulage...

Industrie 4.0Industrie Plastique
[Injection plastique & Innovation] Ces équipements industriels et la technologie au service de l’innovation

[Injection plastique & Innovation] Ces équipements industriels et la technologie au service de l’innovation

SOMMAIRE L'impact de l'innovation sur l'injection plastique Les équipements industriels révolutionnaires Les technologies logicielles au service de l'injection plastique L'évolution des matériaux utilisés en injection plastique Les facteurs clés de succès pour...

Cas clientIndustrie Plastique
Cas client : Protection et Performance : Le rôle de l’injection plastique dans l’univers des EPI et du bâtiment @BG Plastic

Cas client : Protection et Performance : Le rôle de l’injection plastique dans l’univers des EPI et du bâtiment @BG Plastic

J’apprécie l’équipe de BG Plastic, comparée à d’autres sous-traitants. Il y a un très bon rapport qualité/prix et surtout, on a l’avantage d’être à proximité. Cela joue énormément dans notre collaboration. Nous avons un relationnel avec l’équipe qui aide beaucoup.

Besoin des bonnes pratiques pour industrialiser votre produit ?