Injection & qualité : le contrôle de production

Matières plastiques

La qualité est l’affaire de tous les acteurs de la production : le service qualité, les opérateurs et le client. Le service qualité va définir et mettre en œuvre les processus et les communiquer à ses collaborateurs de la production : caractéristiques de la pièce, ses spécificités, etc. Les techniciens se chargeront en cours de production de procéder à plusieurs vérifications en fonction du processus mis en place par le service qualité. Le client doit valider la pièce initiale pour lancer la production puis peut demander un compte rendu de contrôle sur toute la production ou de simples échantillons. Dans toutes ces phases, le service qualité va centraliser les informations et les restituer à l’ensemble des parties prenantes afin d’ajuster si nécessaire.

Le contrôle qualité en injection plastique

Une pièce, quelle qu’elle soit, a une finalité/utilité. Son usage demande de la rigueur quant à sa conception : mesures, poids, résistance… Cela se joue souvent au 10e de millimètre ! Aussi, il convient de vérifier en début de production et régulièrement que la pièce sera parfaitement conforme pour le client et son usage.

Kesako ?

En injection plastique, il s’agit de vérifier que les pièces produites sont conformes aux exigences des clients. A chaque client ses exigences et à chaque pièce sa technicité. Une pièce commune demandera moins de surveillance qu’une pièce destinée à l’automobile ou à l’électrotechnique. De fait, les méthodes de contrôle seront différentes.

Comment & pour quoi faire ?

Chez BG Plastic, les contrôles sont récurrents en cours de production et réalisés par les techniciens en charge de la production : prélèvement, vérification de la conformité des pièces par rapport à une gamme de contrôle pré définie et validée en amont par le client (couleur, gabarit, dimensions). En cas de non conformité, les paramètres de production sont ajustés par le technicien d’injection qui aura été prévenu. On demande également aux opérateurs de vérifier les pièces en visuel sur toute la production pour signaler d’éventuels défauts.

Que contrôle-t-on & comment ?

Au-delà du contrôle visuel, il faut aussi vérifier les dimensions. Les pièces sont amenées à entrer en contact avec d’autres pièces en assemblage. Or, si la production n’est pas conforme, la pièce est inutilisable. Cela conduit naturellement au contrôle de la fonctionnalité. Dès lors, il y a toute une chaîne de contrôle :

  • La réception du produit entraîne un test sur machine que le client doit valider : ce sont les échantillons initiaux (EI). Après plusieurs allers-retours s’il le faut et la correction du moule si nécessaire pour le débarrasser de ses défauts, les EI validés.
  • Le responsable qualité va mettre au point une gamme de contrôle qui sera le référentiel de l’ensemble des vérifications : couleurs, côtes, etc.
  • Les fournisseurs quant à eux livrent les matières premières avec leur certificat attestant des propriétés matières en conformité avec les normes demandées.

Quid des machines / presses à injecter ?

Chez BG Plastic, la fabrication se fait justement sur de nouvelles presses à injecter. L’atelier qui était jusque-là à 90% en presse hydraulique est passé au tout électrique. Par conséquent, il y a eu une diminution des coûts énergétiques et du volume sonore sans parler de la propreté. En effet, les presses hydrauliques peuvent avoir des fuites/pertes d’huile et engendrer de la saleté… Avec ces nouvelles machines électriques, les techniciens ont une meilleure maîtrise de certains paramètres. La fabrication s’opère donc avec plus de précision et les risques d’arrêt de la production ont été réduits. Grâce à elles, BG Plastic peut injecter une grosse volumétrie de pièces aux dimensions variées.

Qualité & traçabilité : du moule à la pièce

Le moule est le cœur du procédé de fabrication en injection plastique. D’un bon moule, on obtient de bonnes pièces. Par conséquent, le contrôle du moule marquera le début du processus de contrôle. Lors de la conception assistée par ordinateur puis une fois qu’il est créé, il sera vérifié par le service industrialisation comme par le client. Il servira aussi pour l’EI qui devra être validé. Si l’échantillon initial est non conforme, il convient de vérifier si le moule l’est aussi et corriger ses défauts.

Un bon moule = une bonne pièce

Lors de l’injection, il faut donc pouvoir fermer le moule ! Cet effort dépend de la taille de la pièce : plus elle est grande et plus la force de fermeture du moule sera sollicitée. En revanche, une pièce plus petite peut être générée par un moule multi-empreinte : au lieu de faire une pièce à la fois, on pourra en fabriquer plusieurs d’un coup.

Quelles normes pour les matières ?

Les normes existent davantage pour le choix de la matière première et de son usage plutôt que dans la fabrication elle-même. Par exemple, dans l’alimentaire, il existe des normes s’appliquant pour certains produits et encore une fois, elles concernent la matière plastique puisque l’injection ne change pas les caractéristiques de la matière.

Quelle traçabilité ?

Chez BG Plastic, les équipes ont les certificats de leurs fournisseurs de matières plastiques. Lesdits certificats attestent de la conformité des matières qu’ils reçoivent. Les matières plastiques viennent majoritairement d’Europe et l’entreprise a sourcé plusieurs fournisseurs pour pallier les pénuries éventuelles.

Puis BG Plastic atteste auprès de ses clients de la conformité de ses productions.

Un système qualité simple et efficace est la clé du succès, BG PLASTIC est certifié ISO 9001 V2015 depuis 2012.

Les collaborateurs clés

Tous les moules, qu’ils viennent du client ou qu’ils soient fabriqués par BG Plastic, sont contrôlés par le bureau d’études en fonction de leur état. Le service maintenance et réparation des moules remet en état le moule si nécessaire car le client ne connaît pas forcément la qualité de son moule. Aussi les réparateurs de BG Plastic s’en occupent !

Le nombre de cycles d’un moule en fonction de son utilisation va déterminer sa durée de vie. Au sein de l’entreprise, on répertorie environ 250 moules dans l’atelier dont ils gèrent le cycle de vie grâce à de la maintenance préventive et curative.

Clap de fin

La traçabilité a lieu aussi en pied de presse. Et enfin, une fois les pièces mises en cartons, on génère un ordre de fabrication de traçabilité de la production sur le bon de livraison. On le répète : la qualité est l’affaire de tous les acteurs !

Toujours mieux

En ce moment, avec ‘BG Prod’, l’outil numérique développé par BG Plastic, les équipes mettent en place le logiciel maison pour aider à la gestion de la qualité et de la traçabilité de leur production. Cet outil pourra digitaliser le processus de qualité et limiter les erreurs, numériser la gamme de contrôle mais aussi aider en pied de presse à la gestion de la qualité.

Il y aura toujours des retours. Cependant, ils sont bien gérés par le responsable qualité qui met en place des actions correctives allant du simple rajout sur la gamme de contrôle au passage en revue et au tri des stocks pour isoler les pièces défectueuses.

 

 

Abonnez vous à notre Newsletter pour recevoir nos actualités et innovations !

Quel plastique pour l’injection ?

On ne conçoit pas une pièce d’aéronautique comme une brique de Lego. Percutez une pièce d’avion, ça fait atrocement mal. Percutez une pièce de Lego, ça fait mal… à l’égo. En effet, les propriétés mécaniques de la matière doivent remplir des critères bien précis en...

lire plus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nos clients en parlent…

BG Plastic est une entreprise réactive et proche de ses clients, auxquels ils savent apporter des réponses. D’autant que j’aime aller chez BG Plastic pour visiter et échanger avec eux ! Tous nos moules sont chez eux et ils les entretiennent !

Mikayil G.

Responsable moules, ABB

C’est un fournisseur satisfaisant qui s’est bien développé, non seulement techniquement, mais aussi dans ses process internes et sa qualité de serviceIls ont beaucoup évolué !

Frédéric W.

Responsable achats, ABB

On avait un fournisseur, mais il a arrêté notre partenariat. On avait toujours les moules et j’ai donc proposé à BG Plastic de reprendre le projet. BG Plastic est un bon fournisseur, très disponible et de bons conseils pour nos besoins.

Jérémy R.

Service achats, STOP CIRCUIT

Besoin d’un expert de l’injection plastique ?

À lire également sur notre blog…

AutomobileIndustrie Plastique
[Injection plastique & Industrie Automobile] Le moulage par injection, ce procédé courant dans la fabrication de pièces

[Injection plastique & Industrie Automobile] Le moulage par injection, ce procédé courant dans la fabrication de pièces

SOMMAIRE Comprendre le moulage par injection Les avantages techniques du moulage par injection L'impact économique du moulage par injection dans la production automobile Durabilité et réglementations environnementales Applications pratiques dans l'industrie...

Industrie PlastiqueMatières plastiques
Pourquoi choisir l’injection plastique ? (4 avantages majeurs de l’injection plastique)

Pourquoi choisir l’injection plastique ? (4 avantages majeurs de l’injection plastique)

SOMMAIRE Quels sont les avantages majeurs de l'injection plastique ? Réduction significative du coût unitaire Reproductibilité du processus Précision dimensionnelle et qualité de surface Large éventail de matériaux disponibles Les défis de l'injection plastique :...

AutomobileIndustrie Plastique
[Injection plastique & Industrie Automobile] Quelles applications de production pour le moulage par injection automobile ?

[Injection plastique & Industrie Automobile] Quelles applications de production pour le moulage par injection automobile ?

SOMMAIRE Historique du moulage par injection en automobile Avantages du moulage par injection pour l'industrie automobile Applications de production pour le moulage par injection Alternatives au moulage par injection Matériaux couramment utilisés dans le moulage...

Industrie 4.0Industrie Plastique
[Injection plastique & Innovation] Ces équipements industriels et la technologie au service de l’innovation

[Injection plastique & Innovation] Ces équipements industriels et la technologie au service de l’innovation

SOMMAIRE L'impact de l'innovation sur l'injection plastique Les équipements industriels révolutionnaires Les technologies logicielles au service de l'injection plastique L'évolution des matériaux utilisés en injection plastique Les facteurs clés de succès pour...

Cas clientIndustrie Plastique
Cas client : Protection et Performance : Le rôle de l’injection plastique dans l’univers des EPI et du bâtiment @BG Plastic

Cas client : Protection et Performance : Le rôle de l’injection plastique dans l’univers des EPI et du bâtiment @BG Plastic

J’apprécie l’équipe de BG Plastic, comparée à d’autres sous-traitants. Il y a un très bon rapport qualité/prix et surtout, on a l’avantage d’être à proximité. Cela joue énormément dans notre collaboration. Nous avons un relationnel avec l’équipe qui aide beaucoup.

Besoin des bonnes pratiques pour industrialiser votre produit ?