Enfin, ils ont un bureau d’étude qui accompagne leurs clients.
Fidèle parmi les fidèles
Fondée en 1948 à Villefranche-sur-Saône, STOPCIRCUIT est une entreprise du domaine des micro-disjoncteurs basse tension. Sa gamme historique GALAXIE créée en 1983 va venir équiper tous les TGV jusqu’à aujourd’hui. STOPCIRCUIT s’agrandit en 1991 pour s’équiper d’un laboratoire. La société entre dans le groupe lyonnais ENTRELEC qui vient compléter son offre en 1997 et devient membre du groupe ABB en 2001. En 2009, MAFELEC s’en porte acquéreur pour lui permettre de se développer.
STOPCIRCUIT a pour principaux clients EDF et SNCF en tant que fabricant de leurs produits électromécaniques.
Le laboratoire de STOPCIRCUIT lui permet la réalisation de tests fonctionnels, électromagnétiques et de résistance aux environnements. Les ateliers de production sont divisés par familles de produits pour optimiser les flux et enfin, ils sont en mesure de gérer l’obsolescence avec leurs clients pour assurer une continuité logistique.
Jérémy RAPHANEL est au service achat du groupe.
BG/STOPCIRCUIT : un projet global
Rien qu’en 2022, BG Plastic s’est vu attribuer une quinzaine de références de son client. Bien qu’il s’agisse de transfert de moules existants, tous n’étaient pas forcément conformes. Naturellement, BG Plastic a donc proposé son offre Mould Rescuer pour les remettre en état car ils doivent encore produire. Petit bémol : les moules étant assez âgés, ils travaillent donc sans plan pour les remettre en état, ce qui complique parfois les opérations !
La première collab
STOPCIRCUIT ne travaillait pas particulièrement avec BG Plastic. Puis, en arrivant au service achat, j’ai reçu une invitation aux portes ouvertes. Cette visite m’a convaincu de passer commande et depuis, on travaille beaucoup ensemble ! On avait un fournisseur, mais il a arrêté notre partenariat. On avait toujours les moules et j’ai donc proposé à BG Plastic de reprendre le projet.
La réponse de BG Plastic
Nous avons donc présenté l’offre Running Prod à STOPCIRCUIT, s’agissant d’industrialisation de pièces injectées. Quant aux projets de l’an passé, nous avons décrit le process de l’offre Mould Rescuer, à savoir :
- Réception des moules avec rapport
- Recommandation éventuelle si constat à réception
- Essai du moule
- Présentation d’échantillons initiaux avec rapport
- Remise en état du moule suite au(x) retour(s) client
- Essai du moule réparé
- Mise en production
Une collaboration évolutive
La communication @ BG Plastic
La disponibilité de M. Soubeyrand est un atout fort. Ses conseils sont pertinents et nous avons une très bonne relation, à l’instar de nos échanges. J’apprécie énormément leur sens de la communication et le suivi de la qualité.
Les aléas de communication entre BG Plastic et des sociétés sœurs ne nous ont pas empêché de continuer notre collaboration.
Peut-on évoluer ?
S’il y a des points d’amélioration à réfléchir, ce serait sur le tableau de suivi des commandes et actions ainsi que sur le reporting. J’ai prévu d’aller chez BG Plastic avec mon responsable qualité pour trouver des axes d’amélioration sur les cahiers des charges et le contrôle des pièces.
Même s’il y a eu quelques impairs au démarrage sur les délais, BG Plastic a connu une franche amélioration.
On se revoit ?
Bien sûr que nous allons nous revoir ! Nous avons une politique de rassemblement des moules et pièces par matière. Nous avons encore des moules dormants qui seront envoyés à BG Plastic. De plus, nous avons un projet de développement d’outils en veille et nous ferons appel à BG Plastic.
Le mot de la fin
BG Plastic est un bon fournisseur, très disponible et de bons conseils pour nos besoins