Laurent D’ANGELO, Technicien maintenance @BG Plastic

Actualité BG, Team BG Plastic

BG Plastic est fondée en 2001. L’entreprise d’injection plastique se positionne très vite comme incontournable dans les secteurs de l’électrotechnique, de l’automobile, des pièces mécaniques et des loisirs. L’entreprise d’une trentaine de collaborateurs est certifiée ISO 9001 V2015, possède 19 presses à injecter allant de 50 jusqu’à 500 tonnes. BG Plastic dispose de ses propres ateliers : mécanique moule, montage, marquage et stockage.

Enfin, ils ont un bureau d’étude qui accompagne leurs clients.

Laurent d’Angelo y est technicien maintenance.

Son arrivée chez BG Plastic

Issu d’un bac+2 Génie mécanique et productique, Laurent est technicien maintenance depuis plus de 26 ans ! Pour lui, ce métier demande de la minutie, des connaissances techniques et un bon sens de l’observation. Si son travail lui confère beaucoup d’autonomie, Laurent a été rejoint par deux alternants qu’il forme et fait monter en compétences. Son but est de les rendre opérationnels sur les machines, ce qui lui fait aussi endosser le rôle de formateur. 

Les missions du technicien maintenance

En tant que tel, Laurent s’occupe de l’entretien des machines avec différentes interventions :

  • curatives : lorsque la machine présente des défauts de fonctionnement ou une panne franche, il intervient pour trouver la cause et la réparer.
  • préventives : ces maintenances sont prévues, il ne s’agit pas de pannes. Il s’agit d’arrêter la machine à un instant choisi pour l’entretenir.

En quoi ça consiste ?

La maintenance peut se présenter sous diverses formes :

  • Préventive systématique ou conditionnelle : prévention des dysfonctionnements par entretien régulier et résolutions de problèmes mineurs. A partir d’un certain nombre de critères/paramètres (âge machine, temps d’utilisation, degré d’usure, etc.), on va intervenir avant que la machine tombe en panne : changement de telle pièce au bout de x temps, de x utilisations, etc.
  • Curative et corrective : on répare ou on remplace l’élément défectueux.
  • Prédictive : cela se rapproche de la prédictive conditionnelle. On analyse les données pour prédire les pannes à venir.

Son principal outil

Pour ce faire, Laurent utilise la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) : c’est un outil informatique pour le suivi des interventions sur les machines, qu’elles soient préventives ou curatives. Cet applicatif lui permet de procéder à la gestion des pièces de rechanges et la création des gammes d’interventions, ou encore la création d’articles et enfin le lancement automatique des commandes de réapprovisionnement arrivées au minimum de stock.

Ses problématiques “préférées”

Rechercher une panne, c’est comme une enquête. Laurent joue les détectives ! De fait, après un temps de recherche de la panne, il est satisfait lorsqu’il résout le problème. Les questions d’usure des pièces font partie du travail, et la maintenance préventive serait le processus idéal. Toutefois, on ne peut tout prévoir et il ne peut pas se dédoubler…

Chaque chose en son temps !

Un collaborateur de terrain

Laurent d’Angelo est partout à la fois et est un élément indispensable de BG Plastic. Sans les techniciens, l’entreprise ne pourrait tourner ! Avec ses collaborateurs, il est là pour entretenir les machines qui servent si bien les clients et répondent à leurs exigences.

Un moment de nostalgie ?

Et s’il est partout à la fois, c’est parce que Laurent intervient aussi parfois sur les machines des clients de BG Plastic. Il garde le souvenir de la machine fabriquant des modules de bobine ABB (chez qui il a travaillé avant pendant 23 ans) . Un module de bobine est utilisé pour ouvrir à distance l’interrupteur auquel il est associé en appliquant une tension. Il s’agit d’un élément de connexion qui fonctionne avec des contacteurs. Il s’agit donc d’un boîtier plastique servant en électricité.

Le mot de la fin

Les nouvelles technologies facilitent la supervision de la production et des machines automatisées. Laurent leur préfère tout de même les machines de montage. Si l’Homme est toujours à la recherche de performance, il met à l’écart le côté humain et notamment dans les grosses sociétés.

J’apprécie de travailler chez BG Plastic, car on y garde un côté humain”.

 

 

Toutes nos fiches techniques

Une bibiothèque complète de nos fiches pour vous aider dans vos projets.

Abonnez-vous pour recevoir notre actualité et conseils techniques !

* Champ obligatoire

Projet

Maîtrisez les étapes clés d’un projet d’industrialisation d’une pièce plastique

Vous lancez un projet de création d’une pièce plastique  ? Vous souhaitez comprendre les différentes étapes et les délais associés à chaque phase ? Notre fiche technique « Timeline Projet » vous guide pas à pas dans ce processus complexe.

Consulter la fiche technique

Conception

7 règles à respecter pour la conception d’une pièce injectée

Etes-vous sur la bonne voie pour maîtriser l’injection plastique ?

Consulter la fiche technique

Les défauts liés à une mauvaise conception de la pièce ou du moule

Nous avons élaboré une fiche technique détaillée pour vous aider à identifier et résoudre ces problèmes courants.

Consulter la fiche technique

Matière

Le Cahier des charges Matières

Facilitez la réalisation de votre projet en téléchargeant notre cahier des charges. Il vous guidera dans la description technique de vos besoins en matières plastiques.

Consulter le cahier des charges

Choisir la matière adaptée à son besoin

Le choix de la matière plastique est une étape essentielle dans tout projet de conception ou de fabrication. Chaque matériau possède des caractéristiques uniques qui influent sur la performance, l’esthétique et le coût du produit final. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons créé une fiche technique complète et accessible. 

Consulter la fiche technique

Les matières de commodités

Le monde des matières plastiques est vaste et complexe. Parmi elles, les matières de commodité occupent une place prépondérante. Produites en grande quantité et disponibles à des prix compétitifs, elles sont utilisées dans la fabrication d’une multitude de produits du quotidien. Mais comment s’y retrouver parmi les différentes familles, les propriétés et les applications de ces matières ?

Consulter la fiche technique

La classification des matières

Cette fiche est un outil indispensable pour quiconque souhaite mieux comprendre le monde du recyclage des plastiques. En décryptant les codes des triangles de tri, vous contribuez activement à une gestion plus responsable de nos ressources. Téléchargez-la dès et devenez un acteur du recyclage efficace !

Consulter la fiche technique

Moule

Le moule : Principe, éléments et lexique

Que vous soyez concepteur de produits, ingénieur en plasturgie, étudiant ou simplement curieux de comprendre le monde qui vous entoure, la maîtrise des principes et du lexique du moulage par injection est un atout précieux. Notre fiche technique est votre porte d’entrée pour explorer en profondeur cet univers.

Consulter la fiche technique

Presse & Périphériques

Principe de l’injection plastique

Grâce à un schéma clair et des explications détaillées, cette fiche technique est idéale pour les étudiants, les professionnels du secteur ou toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur l’injection plastique.

Consulter la fiche technique

Qualité

Les défauts courants en injection

Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un novice dans le domaine de l’injection plastique, cette fiche vous fournira les connaissances nécessaires pour améliorer votre production, réduire les rebuts et optimiser la qualité de vos pièces.

Consulter la fiche technique

Industrie PlastiqueSports et Loisirs
Injection plastique : Maîtriser les tolérances dimensionnelles pour des pièces de précision

Injection plastique : Maîtriser les tolérances dimensionnelles pour des pièces de précision

Injection plastique : Maîtriser les tolérances dimensionnelles pour des pièces de précision Dans le domaine exigeant de la fabrication de pièces par injection plastique, l'atteinte de tolérances dimensionnelles serrées est un impératif, particulièrement pour les...

S'inscrire à la Newsletter mensuelle de BG Plastic

* Champ obligatoire

Besoin d’un conseil technique ? Jetez un oeil à nos ressources !