Le processus d’étude & et de conception @BG Plastic

Industrie Plastique, Team BG Plastic

Chez BG Plastic, on intervient dans toute la chaîne de la plasturgie, de la conception à l’envoi de la pièce au client. L’entreprise utilise le principe de cartographie dans tous ses processus : qualité, administration des ventes, management des projets, fabrication…

La tête & les bras : l’injection plastique est notre métier

De la conception d’une pièce plastique technique à sa livraison, notre métier est d’assurer une qualité Produits & Services conforme aux exigences, constante et durable dans le temps. Pour nos clients, c’est la garantie d’une continuité et d’une stabilité de leurs process.

Mindmapping

Si le principe de cartographie est à la mode, c’est parce qu’il est très utile et utilisable dans nombre de domaines. Ainsi en plasturgie, la carte heuristique permet aux différents acteurs de l’entreprise d’interagir dans leurs processus pour atteindre l’objectif commun.

Le principe est simple : nous mettons le thème ou l’objectif principal au centre de la carte heuristique et de là, nous développons des branches caractérisant des idées fortes, des processus ou des valeurs.

La cartographie permet alors un gain de productivité que nombre de sondages auprès d’entreprises variées ont mis en exergue : phase de conception avec moitié moins de temps, productivité augmentée… À l’instar de la qualité, nos trois packs font l’objet d’une cartographie afin de gagner en efficacité.

BG Plastic propose 3 processus commerciaux à sa clientèle : Smart Thinking, Running Prod et Mould Rescuer.

@BG Plastic : Smart Thinking

Le Smart Thinking consiste en l’étude du projet client : les matières plastiques et leurs propriétés mécaniques, l’esthétique et l’ergonomie, et les détails. Suite à ça, une étude fonctionnelle est réalisée puis c’est à la conception technique de poursuivre le travail. BG Plastic maîtrise nombre d’outils de simulation numérique pour cela. En résumé, on conseille, on dessine et on réalise le moule avec le nombre d’empreintes nécessaires à la fabrication. On manage et industrialise des projets complets pour réaliser des offres et proposer plusieurs solutions au client qui passe commande.

@BG Plastic : Running Prod

Le Running Prod est le processus de production et de finition. Il s’agit de répondre aux besoins clients avec efficacité, d’offrir une production de qualité. Pour ce faire, BG Plastic a investi dans les technologies indispensables : automatisation, capteurs, IA, presses électriques, etc. De même, nous formons continuellement nos équipes afin de les faire monter en compétences et apprendre de nouveaux savoir-faire. Enfin, on s’entoure de partenaires de choix. Toutes ces ressources sont mises à la disposition de nos clients afin de répondre à leurs attentes.

En clair, on ne se met à produire qu’une fois le moule et la pièce produite validés. On peut aussi faire de la sous-traitance uniquement. Le client commande un volume de pièces qu’on lui produira. Cette offre comprend la fabrication, le contrôle qualité et la finition. Il y a l’injection, le montage/assemblage : on injecte les pièces puis on les assemble avec des composants supplémentaires achetés. On peut aussi avoir des commandes de produits finis. Dans tous les cas, nous avons des fournisseurs qualifiés par le client et d’autres sourcés et sélectionnés par nos soins.

On peut aller jusqu’à “piéger” nos machines pour observer leur comportement !

@ BG Plastic : Mould Rescuer

Le Mould Rescuer intervient via notre atelier de mécanique afin de réparer les moules de nos clients ou encore de leur donner une seconde vie. Entretenir, réparer ou modifier des moules permet de diminuer l’arrêt de production. Enfin, nous offrons la possibilité à nos clients de stocker et gérer leurs moules.

Cette offre se passe donc à l’atelier d’outillage et de réparation que nous avons en interne. Si notre client n’a pas la capacité de réparer son moule mais que nous avons les plans, nous sommes en mesure d’analyser et de lui proposer une amélioration complète. Lorsqu’on entre dans le cycle de la réparation, on propose des EI pour valider la conformité et la qualité du moule réparé. 

Chez BG Plastic, on peut intervenir sur tous les moules et les réparer en interne. Nos atouts sont la réactivité et la connaissance : on a les outils pour effectuer tous types de réparations !

Economie & Ecoconception

Les réflexions en plasturgie concernant les économies qui peuvent être faites, tant financièrement que pour l’environnement, font partie des analyses de BG Plastic.

Réduire ses coûts

Pour nos clients, il s’agit de savoir comment faire : coûts de la matière première, épaisseur de la pièce… Beaucoup de critères permettent techniquement de les réduire en amont d’un projet (soit dès la conception de la pièce).

Pour tous les projets qui nous sont confiés, on cherche à optimiser le coût de production car plus le poids de la pièce brute est important, plus c’est cher.

En revanche, tout n’est pas possible en injection plastique. Suivant les projets clients, on peut les orienter vers des partenaires qui pourront y répondre favorablement quand notre technique serait incompatible avec leur demande : par exemple le rotomoulage, l’injection soufflage, l’extrusion, le thermoformage, l’expansion… Ces techniques font l’objet d’un article spécifique.

Quid de l’écoconception ?

Chez BG Plastic, nous avons 2 méthodes pour le recyclage de la matière plastique.

D’un côté, nous avons un broyeur par presse en circuit fermé. S’il y a des carottes (petits bouts de plastique qui servent à injecter dans l’empreinte), ils sont récupérés par le robot pour être broyés en circuit fermé et réinjectés dans la fabrication tout en respectant les normes du client.

De l’autre, nous avons des bacs de récupération. Les morceaux sont triés puis repris par des sociétés spécialisées. À terme, notre objectif serait de réussir à recycler au maximum tous les déchets plastiques sauf la purge, où ce n’est pas récupérable.

Votre dessein @BG Plastic

Le client a des exigences que BG Plastic fait en sorte de respecter. Il définit les besoins de son produit final dans ses caractéristiques et son cahier des charges. Nos conseils sont très importants dans l’écoconception pour proposer des matières premières adaptées à vos exigences mais aussi aux nôtres en termes de qualité de fabrication et enfin, pour répondre aux problématiques environnementales.

Vous avez des questions ? Parlons-en 🙂

Injection plastique : les grandes étapes

Injection plastique : les grandes étapes

D’abord, un peu de chronologie pas chronophage ! L’injection plastique : un concentré d’innovations L’injection plastique est l’aboutissement de siècles d’évolution des matières et de leur utilisation. Cela a commencé avec la cellulose puis s'est poursuivi avec le...

lire plus