Le prototypage rapide, l’assurance d’un bon projet en injection plastique

Industrie Plastique | 0 commentaires

Un bureau d’études permet de se questionner puis de répondre aux enjeux d’innovation produit dans votre entreprise, notamment par l’injection plastique avant la production de masse. En effet, les possibilités sont infinies et le prototypage rapide permet d’anticiper les erreurs qui pourraient être commises dans la production. D’un bon moule, on fait une bonne pièce !

Le prototypage rapide

Avant tout lancement d’une production de masse de pièces moulées, il est nécessaire d’étudier sa faisabilité.

Kesako ?

Le prototypage rapide est l’ensemble des techniques de fabrication de maquettes de pièces grâce à des données 3D CAO. On utilise des techniques de fabrication additive et non les techniques conventionnelles. Il n’y a pas besoin d’outillage et permet la production de pièces aux propriétés mécaniques proches de la pièce finale. L’impression 3D s’étant démocratisée au fil des ans, les ingénieurs et concepteurs peuvent faire évoluer leurs conceptions numériques et réaliser des prototypes physiques. Ainsi, ce sont plusieurs prototypes qui peuvent être réalisés en une seule journée avec des évolutions, des différences…

Pourquoi ?

Le prototypage est la clé de réussite du développement d’un produit. Le moulage par injection, à l’installation, s’avère coûteux. Il s’agit d’un investissement initial considérable qui ne doit donc pas être mis en défaut par un modèle défectueux. Aussi, il est essentiel de démontrer la viabilité d’une idée et sa conception grâce à un prototype qui sera une copie conforme du produit.

Le prototypage rapide participe à la validation du produit avant la production en masse grâce à des données CAO évolutives en fonction des tests et retours.

Quels sont ses avantages ?

Le prototypage rapide permet un gain de temps et d’argent indéniables : un seul équipement peut servir à la production de plusieurs pièces et s’il est réalisé en interne, les coûts et délais d’externalisation sont réduits à néant. Et bien que ce soit deux facteurs de choix, d’autres avantages sont à prendre en compte.

Communication

Lors de la création du prototype, vous pouvez le partager avec toutes les parties prenantes afin de l’analyser, de l’étudier et le rectifier en cas de besoin. Vos idées sont donc communicables physiquement sans risquer la production de masse en cas de refus. Le prototype participe à saisir l’aspect de la pièce, de pouvoir la manipuler et de comparer plusieurs variantes visuellement, ergonomiquement et techniquement.

Pouvoir toucher, c’est mieux qu’un plan même en 3D sur un écran !

Evolutivité

La conception est un processus itératif. Il faut plusieurs tests avant validation. Ainsi, la pièce peut évoluer, être modifiée et surtout perfectionnée pour obtenir le produit final qui contentera tous les acteurs. 

Plus il y a de prototypes et moins il y a d’erreurs. Les modifications pouvant être apportées instantanément, les pièces sont réalistes et se rapprochent des besoins. Les défauts sont donc corrigés dans la foulée plutôt que de penser le changement d’outillage ou les révisions en cours de production.

Expérimentation

Enfin, le prototypage rapide sert à franchir les étapes de validation technique et conceptuelle lors des tests de viabilité. Il fait partie de l’industrie 4.0, il est synonyme de technologie et d’innovation au sein d’une fabrication automatisée, précise. Il permet d’expérimenter en un minimum de temps plusieurs pièces, avec des dimensions variables, des formes et concepts différents qui répondront au fur et à mesure des essais fonctionnels aux écueils rencontrés tant au niveau de l’ergonomie que de la technique.

BG Plastic partage votre idée

Ainsi, BG Plastic participe à réfléchir puis concevoir votre idée, notamment via notre offre Smart Thinking.

Du graphisme par CAO aux tests fonctionnels en atelier en passant par une étude de la pièce que vous souhaitez, nous analysons chaque détail à vos côtés pour obtenir un produit final dépassant vos attentes.

Une envie d’en parler ?

Le moulage par injection

Le moulage par injection

L’injection thermoplastique est couramment utilisée pour produire des pièces identiques à une cadence importante. Elle est développée notamment pour les matières plastiques et élastomères. L’excellence du détail comme les finitions de surface sont rendues possibles et...

lire plus