Quels sont les avantages du polyuréthane ?

Industrie Plastique

Le polyuréthane, ou polymère d’uréthane, est une molécule organique. Bien connue avant, c’est en 1937 qu’Otto Bayer trouve comment en faire un plastique réutilisable.

Le polyuréthane

Ses propriétés mécaniques

Le polyuréthane existe sous plusieurs formes. En injection plastique nous parlons du TPU (polyuréthane thermoplastique). Il s’agit d’une matière souple, il a des propriétés élastiques et entre dans les thermoplastiques. Ces derniers sont l’ensemble des matières qui peuvent être remodelées sous l’effet de la chaleur, contrairement aux thermodurcissables qui ne se déforment pas et ne peuvent être remodelés.

Sa technicité & sa multiplicité

Le polyuréthane est adapté à l’injection plastique, ce matériau thermoplastique se caractérise par sa grande résistance à l’usure, sa flexibilité, sa résistance aux chocs et sa résistance aux intempéries. Il a également une bonne résistance aux produits chimiques et à la chaleur. Il est utilisé dans une variété d’applications comme les pièces automobiles, les roulements, les semelles de chaussures, les revêtements de sols, etc. Il est également utilisé pour les applications qui nécessitent un haut degré de flexibilité et de résistance à l’abrasion.

Au-delà du thermoplastique polyuréthane, on retrouve aussi ce matériau dans les objets du quotidien sous d’autres formes. Parmi ceux-ci, on peut citer : matelas, assises, combinaisons de plongée, roues, préservatifs, décoration…

Pas besoin d’être dur pour être solide !

Le PU peut donc avoir plusieurs duretés. Pour la définir, il y a une échelle de la dureté

Et il existe aussi différentes plages de dureté qu’on appelle des shore :

  • shore A : mou
  • shore D : moyen à dur (pneu)
  • shore 0 : hyper mou.

Ses caractéristiques

Le PU a une grande résistance à l’abrasion, d’où son utilisation au quotidien. Une même pièce en polyuréthane s’usera moins vite malgré une même sollicitation. Par exemple, les convoyeurs des carrières : on extrait le gravier pour les faire passer à travers des mailles. Dans cet exemple, chez BG Plastic, ils leur fabriquent les tapis en polyuréthane qui seront très résistants à l’usage.

BG Plastic x PU

Na !

L’entreprise fait du thermoplastique, bien sûr, et donc les élastomères et le TPU comme ils appellent le polyuréthane. Pourtant, cette matière est très difficile à transformer car elle est très visqueuse et collante. L’entrée dans les empreintes ajoute à sa complexité de transformation par conséquent. Alors certaines entreprises de plasturgie rechignent à entendre parler de cette matière. Pourtant, il y a des astuces et techniques pour bien mouler cette matière. Et évidemment, chez BG Plastic, on les connaît :-p

Avantages vs. Inconvénients

En injection plastique, le principal inconvénient est la difficulté de transformation. A contrario, les avantages sont nombreux :

  • coût raisonnable par rapport à d’autres matières techniques
  • élongation à la rupture 
  • grande résistance à l’impact et à l’abrasion
  • fabrication avec des épaisseurs importantes sans déformation
  • peut être une réponse aux environnements exigeants
  • durabilité accrue
  • répétable
  • résistant…

Si la matière est peu répandue dans l’injection plastique, on l’adore chez BG Plastic parce qu’on adore les matières techniques ! Certaines pièces peuvent être faites en injection et nous sommes l’un des rares du secteur à le faire !

Dans le secteur, 70% des matières sont du polypropylène, ce qui représente le plus gros volume de production pour les emballages plastiques par exemple.

Le PU quant à lui est particulier et ne représente qu’un faible volume. C’est une niche… Il existe bien des façons de transformer le polyuréthane, comme le moulage par gravité bien que le rendu ne soit pas esthétique et qu’il ne s’adapte qu’à de petites séries ou de grandes pièces.

Quelques exemples ?

Si on a déjà cité quelques usages possibles, en voici d’autres qui devraient vous convaincre des possibilités du PU. Il peut servir pour :

  • le criblage : bande de transport, tapis, pièces pour la rotation des tapis
  • le matériel de sécurité : combinaisons pour les métiers à risque (ignifugés, étanchéité, isolation, etc.), résistance aux environnements dangereux (sac de maintien des bouteilles d’oxygène des pompiers, protection des lances à incendie, etc.)
  • le quotidien : coques de protection téléphone (si vous avez des enfants, ce peut être considéré comme une situation à risque, d’avoir un téléphone)

BG Plastic à la rescousse !

En conclusion, oui, le polyuréthane est une matière intéressante et nous sommes en mesure de la travailler. Le PU offre souplesse et résistance, il peut même être transparent ! Si on traite 85% des polyamides, nous développons ce savoir-faire autour du PU pour répondre à une demande croissante.

Abonnez vous à notre Newsletter pour recevoir nos actualités et innovations !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nos clients en parlent…

BG Plastic est une entreprise réactive et proche de ses clients, auxquels ils savent apporter des réponses. D’autant que j’aime aller chez BG Plastic pour visiter et échanger avec eux ! Tous nos moules sont chez eux et ils les entretiennent !

Mikayil G.

Responsable moules, ABB

C’est un fournisseur satisfaisant qui s’est bien développé, non seulement techniquement, mais aussi dans ses process internes et sa qualité de serviceIls ont beaucoup évolué !

Frédéric W.

Responsable achats, ABB

On avait un fournisseur, mais il a arrêté notre partenariat. On avait toujours les moules et j’ai donc proposé à BG Plastic de reprendre le projet. BG Plastic est un bon fournisseur, très disponible et de bons conseils pour nos besoins.

Jérémy R.

Service achats, STOP CIRCUIT

Besoin d’un expert de l’injection plastique ?

À lire également sur notre blog…

AutomobileIndustrie Plastique
[Injection plastique & Industrie Automobile] Le moulage par injection, ce procédé courant dans la fabrication de pièces

[Injection plastique & Industrie Automobile] Le moulage par injection, ce procédé courant dans la fabrication de pièces

SOMMAIRE Comprendre le moulage par injection Les avantages techniques du moulage par injection L'impact économique du moulage par injection dans la production automobile Durabilité et réglementations environnementales Applications pratiques dans l'industrie...

Industrie PlastiqueMatières plastiques
Pourquoi choisir l’injection plastique ? (4 avantages majeurs de l’injection plastique)

Pourquoi choisir l’injection plastique ? (4 avantages majeurs de l’injection plastique)

SOMMAIRE Quels sont les avantages majeurs de l'injection plastique ? Réduction significative du coût unitaire Reproductibilité du processus Précision dimensionnelle et qualité de surface Large éventail de matériaux disponibles Les défis de l'injection plastique :...

AutomobileIndustrie Plastique
[Injection plastique & Industrie Automobile] Quelles applications de production pour le moulage par injection automobile ?

[Injection plastique & Industrie Automobile] Quelles applications de production pour le moulage par injection automobile ?

SOMMAIRE Historique du moulage par injection en automobile Avantages du moulage par injection pour l'industrie automobile Applications de production pour le moulage par injection Alternatives au moulage par injection Matériaux couramment utilisés dans le moulage...

Industrie 4.0Industrie Plastique
[Injection plastique & Innovation] Ces équipements industriels et la technologie au service de l’innovation

[Injection plastique & Innovation] Ces équipements industriels et la technologie au service de l’innovation

SOMMAIRE L'impact de l'innovation sur l'injection plastique Les équipements industriels révolutionnaires Les technologies logicielles au service de l'injection plastique L'évolution des matériaux utilisés en injection plastique Les facteurs clés de succès pour...

Cas clientIndustrie Plastique
Cas client : Protection et Performance : Le rôle de l’injection plastique dans l’univers des EPI et du bâtiment @BG Plastic

Cas client : Protection et Performance : Le rôle de l’injection plastique dans l’univers des EPI et du bâtiment @BG Plastic

J’apprécie l’équipe de BG Plastic, comparée à d’autres sous-traitants. Il y a un très bon rapport qualité/prix et surtout, on a l’avantage d’être à proximité. Cela joue énormément dans notre collaboration. Nous avons un relationnel avec l’équipe qui aide beaucoup.

Besoin des bonnes pratiques pour industrialiser votre produit ?