Sébastien BERNARD, Responsable Qualité @BG Plastic

Team BG Plastic

BG Plastic est fondée en 2001. L’entreprise d’injection plastique se positionne très vite comme incontournable dans les secteurs de l’électrotechnique, de l’automobile, des pièces mécaniques et des loisirs. L’entreprise d’une trentaine de collaborateurs est certifiée ISO 9001 V2015 qui est une norme qualité pour la transformation des matières plastiques par injection, possède 16 presses à injecter allant jusqu’à 610 tonnes. BG Plastic dispose de ses propres ateliers : mécanique moule, montage, marquage par tampographie et stockage.

Enfin, ils ont un bureau d’étude qui accompagne leurs clients.

Sébastien Bernard y est le responsable qualité.

Le contrôle qualité permet de déterminer avec des moyens définis si un produit est conforme ou non aux exigences du fabricant et de son client. En 1994, la norme ISO 8402 le définissait ainsi : “Contrôle : activités telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d’une entité et comparer les résultats aux exigences spécifiées en vue de déterminer si la conformité est obtenue pour chacune d’elles”.

La qualité est donc une norme indispensable. Mettre en place et vérifier des process, des pièces. Expliquer aux équipes, avancer ensemble pour apporter le meilleur produit au client, c’est tout un métier !

Au sein de BG Plastic, Sébastien BERNARD joue donc un rôle prédominant dans chaque secteur de l’activité de l’entreprise.

Son arrivée chez BG Plastic

Avec pour formation initiale un DUT Qualité Logistique, Sébastien entre dans le monde du travail. En recherche d’emploi, il entre chez BG Plastic par un contact dans l’entreprise qui était en alternance.

“Je suis arrivé chez BG… et je ne suis pas reparti ! « 

Aux débuts de la société, l’équipe était composée d’une dizaine de personnes. Aussi, il a commencé en tant que technicien qualité avec beaucoup d’opérationnel : livraisons, contrôles mais aussi des dépannages chez les clients. Son poste a évolué en même temps que la société se développait. Aujourd’hui, ils sont une trentaine dans l’entreprise et il est devenu le responsable qualité. Il s’entoure d’un contrôleur qualité mais aussi un alternant en qualité/sécurité/environnement.

Les missions du responsable qualité

Il s’agit avant tout de missions opérationnelles. Au-delà du simple contrôle qualité, il y a aussi les assurances ou encore le suivi et la compréhension des exigences clients. Il leur faut assurer le suivi des anomalies ainsi que des non-conformités. Et plus le client a des besoins, plus la qualité est exigeante. Dès lors, BG Plastic s’est mis aux normes en 2012 et aujourd’hui encore, ils sont certifiés de manière constante.

Il y a une réelle évolution du secteur et BG Plastic donne les moyens à ses collaborateurs de développer leurs missions en investissant dans des machines spécifiques. Lesdites machines les aident au quotidien. Par exemple, si leur atelier a besoin d’une pièce ou de revenir sur un produit, ils ont une machine métrique qui leur permet de prendre des mesures extrêmement précises.

En quoi ça consiste ?

Sébastien a pour rôle de piloter le système qualité de BG Plastic. Il est là pour promouvoir leur système et en assurer la conformité. Il tient plusieurs rôles dont celui de piloter les résolutions de problèmes après des réclamations clients. Son rôle transverse le conduit à intervenir dans tous les secteurs de l’entreprise : RH, achats, ateliers, productions… Il peut tout à fait traiter des problèmes d’expéditions ou des écarts d’inventaire !

Son principal outil

La communication !

L’équipe qualité a mis en place des routines, en termes de communication. C’est-à-dire qu’ils se retrouvent régulièrement avec les équipes. Que ce soient pour des points minutes, des réunions flash qualité ou encore en production, il considère la communication comme primordiale. Les informations doivent être transmises dans tous les secteurs, elles doivent être comprises, reformulées si besoin et enfin, le contrôle qualité vérifie enfin la mise en place des process.

Somme toute, le rôle du pilote est de bien comprendre, de réfléchir et de mettre en place des actions puis de vérifier leur efficacité. Ainsi, ils ont un fichier de résolution des problèmes avec une méthodologie précise.

De même, Sébastien fait du pilotage d’audits chez les clients ou encore sur les normes ISO. Il participe également au développement de la sécurité et tient à l’affichage visuel au sein de l’entreprise pour être compris et sur la même longueur d’ondes avec tout le monde.

Sa motivation

Sébastien a toujours plein de choses à traiter, il y aura toujours des problèmes. Et c’est ce qui le motive : la diversité de son métier. Bien que BG Plastic connaisse les produits depuis longtemps, il sait que l’erreur est humaine et donc, la résolution est constante pour gagner en performance. Pour toujours faire mieux. Il y a alors une véritable satisfaction, à la fin d’une journée, du travail accompli et du temps qui y a été investi.

Quid des pièces ?

Bien qu’il s’y intéresse et pilote les résolutions, c’est le contrôleur qualité qui intervient sur les pièces. Pour ce faire, ils transforment d’abord les exigences clients en exigences internes, propres à BG Plastic. Ensuite, ils s’assurent que les collaborateurs et opérateurs ont bien compris les process. Puis ils créent une gamme de contrôle, avec des échantillons initiaux à valider. Cela peut se traduire par un prélèvement par heure, toutes les deux heures, etc. En cas de non conformité, ils passent en mode résolution des problèmes.

Ses problématiques “préférées”

Si les documentations sont des supports de choix, il aime résoudre les problèmes opérationnels et techniques. En préférant agir sur le système, il cherche à comprendre pourquoi telle anomalie est-elle passée au travers de la procédure. 

Intervenir sur les machines, sur les moules, c’est l’une de ses missions régulières. Et en cas de problèmes, il remonte la traçabilité et l’historique de la pièce défectueuse.

Un collaborateur émérite

Sébastien Bernard apprécie son travail. Pour lui, c’est une aventure personnelle et professionnelle très enrichissante. Passé de technicien contrôleur à responsable qualité, il sait que son parcours a dû lui faire relever beaucoup de challenges et de défis. Il lui a fallu se dépasser, chercher. Il lui a fallu découvrir de nouvelles machines, sortir de sa zone de confort et évoluer au quotidien, monter en compétences !

Il sait néanmoins prendre du recul avec son travail et prendre du recul. Le matin en arrivant, il sait qu’il aura à traiter des problèmes variés. Il ne faut donc pas être alarmiste ! Et plus important encore, il faut savoir communiquer et motiver ses équipes au quotidien.

Le mot de la fin

“Fin”.

Abonnez vous à notre Newsletter pour recevoir nos actualités et innovations !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nos clients en parlent…

BG Plastic est une entreprise réactive et proche de ses clients, auxquels ils savent apporter des réponses. D’autant que j’aime aller chez BG Plastic pour visiter et échanger avec eux ! Tous nos moules sont chez eux et ils les entretiennent !

Mikayil G.

Responsable moules, ABB

C’est un fournisseur satisfaisant qui s’est bien développé, non seulement techniquement, mais aussi dans ses process internes et sa qualité de serviceIls ont beaucoup évolué !

Frédéric W.

Responsable achats, ABB

On avait un fournisseur, mais il a arrêté notre partenariat. On avait toujours les moules et j’ai donc proposé à BG Plastic de reprendre le projet. BG Plastic est un bon fournisseur, très disponible et de bons conseils pour nos besoins.

Jérémy R.

Service achats, STOP CIRCUIT

Besoin d’un expert de l’injection plastique ?

À lire également sur notre blog…

AutomobileIndustrie Plastique
[Injection plastique & Industrie Automobile] Le moulage par injection, ce procédé courant dans la fabrication de pièces

[Injection plastique & Industrie Automobile] Le moulage par injection, ce procédé courant dans la fabrication de pièces

SOMMAIRE Comprendre le moulage par injection Les avantages techniques du moulage par injection L'impact économique du moulage par injection dans la production automobile Durabilité et réglementations environnementales Applications pratiques dans l'industrie...

Industrie PlastiqueMatières plastiques
Pourquoi choisir l’injection plastique ? (4 avantages majeurs de l’injection plastique)

Pourquoi choisir l’injection plastique ? (4 avantages majeurs de l’injection plastique)

SOMMAIRE Quels sont les avantages majeurs de l'injection plastique ? Réduction significative du coût unitaire Reproductibilité du processus Précision dimensionnelle et qualité de surface Large éventail de matériaux disponibles Les défis de l'injection plastique :...

AutomobileIndustrie Plastique
[Injection plastique & Industrie Automobile] Quelles applications de production pour le moulage par injection automobile ?

[Injection plastique & Industrie Automobile] Quelles applications de production pour le moulage par injection automobile ?

SOMMAIRE Historique du moulage par injection en automobile Avantages du moulage par injection pour l'industrie automobile Applications de production pour le moulage par injection Alternatives au moulage par injection Matériaux couramment utilisés dans le moulage...

Industrie 4.0Industrie Plastique
[Injection plastique & Innovation] Ces équipements industriels et la technologie au service de l’innovation

[Injection plastique & Innovation] Ces équipements industriels et la technologie au service de l’innovation

SOMMAIRE L'impact de l'innovation sur l'injection plastique Les équipements industriels révolutionnaires Les technologies logicielles au service de l'injection plastique L'évolution des matériaux utilisés en injection plastique Les facteurs clés de succès pour...

Cas clientIndustrie Plastique
Cas client : Protection et Performance : Le rôle de l’injection plastique dans l’univers des EPI et du bâtiment @BG Plastic

Cas client : Protection et Performance : Le rôle de l’injection plastique dans l’univers des EPI et du bâtiment @BG Plastic

J’apprécie l’équipe de BG Plastic, comparée à d’autres sous-traitants. Il y a un très bon rapport qualité/prix et surtout, on a l’avantage d’être à proximité. Cela joue énormément dans notre collaboration. Nous avons un relationnel avec l’équipe qui aide beaucoup.

Besoin des bonnes pratiques pour industrialiser votre produit ?