BG Plastic est fondée en 2001. L’entreprise d’injection plastique se positionne très vite comme incontournable dans les secteurs de l’électrotechnique, de l’automobile, des pièces mécaniques et des loisirs. L’entreprise d’une trentaine de collaborateurs est certifiée ISO 9001 V2015 qui est une norme qualité pour la transformation des matières plastiques par injection, possède 18 presses à injecter allant jusqu’à 500 tonnes. BG Plastic dispose de ses propres ateliers : mécanique moule, montage, marquage par tampographie et stockage.
Enfin, ils ont un bureau d’étude qui accompagne leurs clients.
ABB, partenaire historique
ABB est née en 1988 de la fusion de deux compagnies séculaires : BBC (Brown, Boveri & Cie) fondée en 1891 à Baden (Suisse) et ASEA (Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget) fondée en 1890 en Suède. ABB a son siège social à Zurich et emploie près de 110 000 personnes dans le monde et est présent dans plus d’une centaine de pays. L’entreprise internationale est cheffe de file dans les industries digitales avec quatre business orientés client : électrification, process automation, motion, robotics & discrete automation.
Leader mondial des technologies d’électrification, d’automatisation et de digitalisation, ABB arrive en France à la fin des années 1990, employant 1200 personnes.
Mikayil Gozukara y est le responsable moules depuis son arrivée en 2017.
BG/ABB : la pomme ne tombe pas loin de l’arbre
BG Plastic est né grâce à ABB ! Le précédent PDG a conclu un partenariat avec BG Plastic lors de sa création au début des années 2000.
La nouvelle collab
Nous développons une nouvelle gamme conçue en interne. De fait, nous avons consulté BG Plastic pour la réalisation des moules ainsi que pour la production des pièces, en phase de pré-étude et de conception, mais aussi pour la validation des outils. Après cette phase, la production des pièces chez eux démarrera.
La réponse de BG Plastic
Pour ce nouveau projet, nous nous positionnons sur nos trois offres auprès d’ABB : d’abord le SMART THINKING pour l’étude et la conception, puis RUNNING PROD pour l’industrialisation des pièces injectées et enfin avec MOULD RESCUER pour la maintenance et l’entretien des moules.
Outre la réalisation de moules neufs, il a aussi été question d’un moule pour une référence stratégique d’ABB. Le client avait beaucoup de problèmes de qualité. Nous avons donc proposé la réalisation d’un moule avec des options techniques pour fiabiliser la production : 4 empreintes avec des capteurs de pression à l’intérieur permettant d’affiner les réglages. Le moule est également équipé d’un bloc chaud obturé. La ligne de production est robotisée et une main de préhension permet la séparation des empreintes. Grâce à tout cela, le risque de livraison de pièces non conformes est quasi nul !
L’autre objectif est aussi de concurrencer les pays de l’est au niveau des prix.
Des liens forts sans langue de bois
La communication @BG Plastic
Depuis que je travaille chez ABB, il n’y a jamais eu de friction. C’est un partenaire privilégié. Ils sont toujours très réactifs. Il y a une véritable qualité d’information et les échanges sont parfaits. De même, la qualité de production est au rendez-vous et quand il y a une non-conformité, la prise en charge est rapide. Les délais sont respectés et ils gèrent les priorités.
Peut-on évoluer ?
Malgré l’augmentation des coûts des matières premières, leurs tarifs restent compétitifs. On sent de la fluidité dans la maintenance et l’entretien. Ils sont proactifs et force de proposition, il y a un réel débat technique qui s’avère constructif. Après, ils continueront d’évoluer, sans aucun doute, notamment sur la qualité. Et leur réactivité ! Ils répondent toujours rapidement à toutes nos questions, c’est top !
J’aimerais cependant avoir un meilleur planning et de la visibilité en temps réel pour aider au suivi. Tout comme j’aimerais recevoir aussi une newsletter avec leurs indicateurs clés.
On se revoit ?
Nous sommes continuellement dans l’amélioration des gammes existantes. On parle d’une cinquantaine de composants différents actuellement, alors nous faisons appel à toutes leurs compétences. Par exemple, tous nos moules sont chez eux et ils les entretiennent !
Tant que nous sommes à proximité, les probabilités d’un arrêt de la collaboration sont infinitésimales ! D’autant que j’aime aller chez BG Plastic pour visiter et échanger avec eux !
Le mot de la fin
BG Plastic est une petite structure réactive et proche de ses clients, auxquels ils savent apporter des réponses.
Tous nos moules sont chez eux et ils les entretiennent !
Tant que nous sommes à proximité, les probabilités d’un arrêt de la collaboration sont infinitésimales ! D’autant que j’aime aller chez BG Plastic pour visiter et échanger avec eux !